Le vin mousseux en Italie

Le Franciacorta: la réponse italienne au Champagne



Le Franciacorta, vin mousseux  de la région lombarde qui signifie « petite France », est aujourd’hui l’équivalent italien du Champagne. 

En effet il présente les mêmes codes, mêmes techniques, et mêmes cépages (chardonnay, pinot noir, pinot blanc) que ce dernier et doit obligatoirement respecter la méthode traditionnelle. Relativement récent, il obtient l’appellation DOCG en 1995, une dénomination qui caractérise le vin de haute qualité en Italie. Il est cultivé dans la zone de Brescia où l’on assure près d’un tiers de la production des mousseux italiens.

Ce spumante  est la fierté de l’Italie. Prestigieux, ces prix avoisinent ceux du vin champenois, à compter entre 15 et 25 euros la bouteille. Le Franciacorta séduit  toujours plus et a rencontré un grand succès ces dernières années, enregistrant en 2011, une augmentation des ventes de 4.7%  dans la péninsule. 
Son marché s’est  rapidement  développé jusqu’à s’étendre maintenant à l’étranger où  son exportation a crût de 17% en 2011 par rapport à 2010, la progression la plus forte  de l’année, faisant du Franciacorta le leader des bulles italiennes à ce jour. 

L’Italie étant depuis peu (2010) le plus grand producteur de vin mousseux au monde suivi de la France (source Coldiretti), le Franciacorta se veut ainsi concurrent direct du Champagne. Parmi ses importateurs, figurent majoritairement l’Angleterre et l’Allemagne, deux des principaux marchés matures du cousin Français, l’Angleterre étant le premier importateur au monde du mousseux champenois. 

C’est donc sur le même terrain que s’aventure la réplique italienne bien qu’elle ait encore du chemin à faire. Sa production reste en effet incomparable à celle du Champagne qui s’élève en moyenne à 340 millions de bouteilles par an contre seulement 10 millions pour le Franciacorta.

Mais sous-estimer le Franciacorta serait une grande erreur, le mousseux italien loin d’avoir dit son dernier mot, s’impose toujours plus sur la scène internationale, ciblant à présent son attention sur de grands marchés tels que le Japon et les Etats-Unis. Ses ventes augmentent d’environ 10%  chaque année alors que celles du Champagne diminuent. Le Franciacorta contraste avec le Champagne en temps de crise où ce dernier semble  s’essouffler.


La percée du Made in Italy


De plus en plus présent à l’étranger, l’effervescent italien a vu ses ventes exploser en 2012, et notamment sur les marchés matures comme le Royaume-Uni (+33%) qui devient le troisième importateur de spumante après l’Allemagne et les Etats-Unis d’après l’association italienne des consommateurs « Coldiretti ».  

La plus forte augmentation concerne la France où l’effervescent italien a doublé ses chiffres avec une hausse des exportations de 91%. Les français trinqueraient de plus en plus avec  des mousseux italiens et en particulier en période de fin d’année. Une  victoire pour les italiens sachant que la France est le légendaire pays du Champagne.

Autres progressions sinon au Japon (+31%) et Canada (+35%). Le vin pétillant atteint ainsi les 240 millions de bouteilles exportées à l’étranger soit un résultat supérieur à celui du marché national, ce qui signifie qu’on exporterait donc plus qu’on ne consomme en Italie. 
Ont été vendus principalement du Prosecco et du Spumante, 80% de ces vins étant produits selon la méthode Charmat et le reste selon la méthode champenoise. Si les ventes en volume sont plus importantes que celle du champagne, celles en valeur restent nettement inférieures à ce dernier.  Quoi qu’il en soit, nul ne peut nier que le mousseux italien est en pleine expansion.

Ce boom peut s’expliquer par les prix attrayants des effervescents italiens qui sont en moyenne beaucoup moins chers que le Champagne, le prix d'une bouteille de Spumante variant de 8,50 euros pour une qualité moyenne à  18 euros pour la meilleure qualité. Les meilleurs grands crus se vendent à 45 euros la bouteille, soit la moitié des meilleurs champagnes. Ce facteur a été déterminant en contexte de crise économique.